La CCIFM aux célébrations de la Quinzaine de la Francophonie au Mozambique
Camara de Comercio e Industria França-Moçambique CCIFM a eu le grand honneur de participer au panel "La dynamique de la Francophonie au Mozambique : politique, économie et culture", organisé dans le cadre des célébrations de la Quinzaine de la Francophonie au Mozambique.
Cet événement s’est tenu en présence de Son Excellence Joaquim Chissano, deuxième président de la République du Mozambique (1986-2005).
Comme l’a souligné Constant-Serge Bounda, Ambassadeur de la République du Congo au Mozambique :
« Le président Chissano est une véritable bibliothèque vivante. Il a captivé son auditoire en nous plongeant dans l’histoire fascinante des relations entre le Mozambique, les pays francophones et la Francophonie. Entre faits historiques et anecdotes, il a mis en lumière le rôle pionnier de certaines nations francophones, notamment la République du Congo, le Maroc et l’Algérie, dans la lutte pour la libération du Mozambique. »
Le président Chissano, qui a étudié à Paris dans les années 1960, a été nommé ministre des Affaires étrangères dès l’indépendance du pays, le 25 juin 1975, sous la présidence de Samora Machel.
Lors de son intervention, Crystelle Coury, directrice générale de la CCIFM, a apporté un éclairage sur les relations économiques entre le Mozambique et plusieurs territoires francophones, notamment ceux de l’océan Indien Madagascar, Maurice, Réunion, Mayotte), ainsi que l’AfriqueduNord, l’AfriqueCentrale et del’Ouest, sans oublier le Canada, la Belgique, la Suisse et bien sûr la France.
Elle a insisté sur deux points clés :
🔹 Un volume d’échanges encore modeste malgré une croissance positive :
« Il est souvent difficile d’obtenir des données précises sur les volumes des échanges commerciaux. Mais au-delà des chiffres, c’est surtout la dynamique et la volonté de partenariat des pays francophones qui comptent. L’objectif est de développer des collaborations dans un esprit gagnant-gagnant avec le Mozambique. »
🔹 Le rôle essentiel du Lycée Français International Gustave Eiffel dans l’avenir des relations entre la Francophonie et le Mozambique :
« Les élèves mozambicains suivant le cursus scolaire français poursuivront probablement leurs études supérieures dans des pays francophones. Ils seront les futurs ambassadeurs de cette francophonie économique au Mozambique. »
Un grand merci à Constant-Serge Bounda et Yann Pradeau pour cette belle invitation !
CCFM - Centro Cultural Franco-Mocambicano, Instituto do coraçao ICOR, Maria Beatriz Ferreira, Damien Dessens, Gavin Nardocchio-Jones