Communication - Presse
TotalEnergies veut reprendre le projet gazier au Mozambique cette année – Pouyanné après avoir rencontré Nyusi à Maputo
TotalEnergies prévoit de reprendre cette année le projet de gaz naturel à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, qui avait été suspendu en mars 2021 après une attaque armée, a déclaré le directeur général de la société, Patrick Pouyanné.
« Mon objectif est que [le projet] redémarre en 2022, mais je ne suis pas seul. Nous sommes prêts », a-t-il déclaré au siège de la présidence de la République à Maputo, après une rencontre avec le chef de l'Etat mozambicain, Filipe Nyusi.
La construction de l'usine de liquéfaction de gaz, extraite des fonds marins (à environ 40 kilomètres au large) est le plus gros investissement privé actuellement financé en Afrique et a été suspendue en mars 2021.
Une attaque armée contre la ville de Palma, qui abritait des sous-traitants et de nombreux travailleurs du projet, a conduit à recourir à la « force majeure » (terme contractuel de « force majeure », dans lequel aucune des parties ne peut être tenue responsable) pour arrêter tous les travaux en cours.
"Je suis optimiste", a déclaré Pouyanné, sur la reprise des travaux, bien que sans engagements.
Le CEO de TotalEnergies a déclaré que la prochaine fois qu'il reviendra au Mozambique, il veut pouvoir se rendre "à Palma, Mocímboa da Praia et Mueda"
"Quand je verrai que la vie reprendra son cours, avec les services de l'Etat et la population, alors le projet pourra recommencer", a-t-il dit.
Patrick Pouyanné a déclaré que "beaucoup de progrès ont déjà été réalisés et je tiens à féliciter les autorités mozambicaines qui, avec le Rwanda et la SADC [Communauté de développement de l'Afrique australe] ont réussi à faire beaucoup".