Analyses & Etudes Pétrole & Gaz

Le Mozambique aura les mêmes problèmes que l'Angola s'il ne réforme pas l'économie

“À moins de commencer à voir des réformes économiques importantes qui encouragent la distribution des bénéfices du gaz à l'ensemble de l'économie, le Mozambique pourrait faire face aux mêmes problèmes que la croissance limitée dans des pays comme l'Angola ou le Nigéria lors de la récente baisse des prix des matières premières”, écrit Fitch Solutions.

Dans la dernière analyse économique de long terme du pays, adressée aux investisseurs et à laquelle Lusa avait accès, la firme de consultants rappelle que “plusieurs estimations indiquent l'existence entre 100 et 185 milliards de pieds cubes au large des côtes du pays, soit plus que la consommation totale aux États-Unis pendant deux décennies”.

Ceci, disent-ils, "conduira à une transformation de l'économie, avec plus de croissance, des exportations plus importantes et des revenus importants, en plus d'opportunités d'affaires plus importantes et plus attrayantes pour les investisseurs étrangers".

Cependant, ajoutent-ils, “le pays étant incapable de passer des réformes structurelles majeures pour transformer la richesse des ressources en une économie diversifiée et avec un niveau de vie plus élevé pour la population, le Mozambique risque de tomber dans le même piège de matières premières qui a nui à la croissance. dans plusieurs économies dépendantes des ressources naturelles, ce qui limite les opportunités dans d’autres secteurs”.

En utilisant les exemples d’Angola et Nigéria, qui ont un modèle économique fortement dépendant des exportations: “quels que soient la richesse et la croissance du PIB réel qu'une augmentation du gaz pourrait apporter à l'économie du Mozambique, les exemples d’Angola et de Nigéria révèlent une ralentissement dramatique de la croissance des exportations suite à l'effondrement des prix en 2015 et 2016”.

Si le gaz joue un rôle similaire, “l'économie sera exposée aux mêmes risques, la volatilité des prix mondiaux du gaz étant susceptible d'entraîner des changements importants et soudains des revenus externes”, préviennent-ils.

Pour éviter un sort similaire à celui des deux plus grands producteurs de pétrole de la région, Fitch Solutions dit qu'il sera «nécessaire pour le gouvernement de mettre en œuvre diverses réformes pour promouvoir des méthodes alternatives de croissance économique lorsque les prix baissent, mais c'est une perspective difficile dans la région, et dans le cas du Mozambique, nous sommes particulièrement sceptiques quant à la capacité du gouvernement à mettre en œuvre ce type de réformes en raison de l'histoire récente de mauvaise gouvernance ».

Fitch Ratings s'attend à ce que «les perspectives économiques s'améliorent au cours de la prochaine décennie, car les progrès des projets de gaz naturel offrent une impulsion significative à la croissance à long terme», après que le PIB s'est contracté de 1,3% l'année dernière en raison de la pandémie de covid-19.

Au cours de cette décennie, cependant, le tableau pourrait être diamétralement opposé: «Lorsque les exportations commenceront, ce que nous prévoyons à partir de 2022, nous anticipons une accélération de l'activité économique, ce qui signifie que le Mozambique pourrait avoir l'un des taux de croissance les plus élevés de l’afrique subsaharienne », selon les analystes.

Ceci, bien sûr, si la situation sécuritaire dans le nord du pays, où se trouvent les plus grandes réserves de gaz de la région, s'améliore, car les combats constituent actuellement "Une menace importante pour le développement du secteur du gaz naturel liquéfié et l'attractivité des investisseurs étrangers".

Fitch Solutions avertit par ailleurs que "sans progrès plus significatifs dans la lutte contre les insurgés, les risques d'attaques directes sur les sites des mégaprojets vont augmenter à moyen et long terme".

Fonte: https://www.moz.life/mocambique-tera-os-mesmos-problemas-de-angola-se-nao-reformar-a-economia/

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin