Brèves de l'ASEAN 26 juillet 2024

Actualités du Cambodge (semaine 30). Tourisme, exportations de vélos, contrôle fiscal.

Siem Reap paré au décollage ?
Un premier semestre très satisfaisant pour l’industrie du tourisme au Cambodge, qui accueille 3,16 millions de touristes soit une hausse de 22,7% par rapport à la même période de l’année précédente. La plupart viennent de Thaïlande (955 250) suivis du Vietnam (639 549) et de Chine (389 360). Reste à espérer, malgré de meilleurs résultats pour cette année, que le pays puisse retrouver son niveau d’arrivées prépandémique (6,6 millions en 2019), à l’occasion de la prochaine saison haute (novembre à mars). Cela ne peut se faire sans le développement du transport aérien, en particulier à Siem Reap ; et de son nouvel aéroport international, largement décrié à ce jour (comme trop éloigné du centre-ville ou pour l’excès des tarifs des taxis). C’est ainsi qu’ont été entamées des discussions d’une possible ouverture de 6 nouvelles lignes aériennes vers l’aéroport international d’Angkor-Siem Reap (SIA) ; depuis la Chine (China Southern Airlines, Xiamen Airlines et Shandong Airlines), la Corée du Sud (T’way Airlines et Eastar Jet) et l’Inde (Indigo). Cependant, ces lignes ne seraient pas opérationnelles avant mars, soit à la saison basse, et octobre 2025.

La descente est rude
Depuis plus d’un an, c’est la descente pour les exportations de vélos. L’industrie, qui avait connu une forte expansion après la pandémie, peine depuis la guerre en Ukraine. Sans compter que l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam avait privé le Cambodge de la possibilité d’importer des pièces de ce pays (elles ne pouvaient plus se « cumuler » avec la valeur ajoutée produite au Cambodge – c’est à nouveau possible). Les symptômes se sont manifestés en 2023, avec seulement 416,7 M USD de bicyclettes exportées vers ses client habituels que sont les Etats-Unis, l’UE, la Chine et les pays de l’ASEAN ; soit une chute de plus de 50% comparé aux chiffres de 2022, qui s’élevaient à presque 900 M USD. Les premiers chiffres de 2024 ne sont pas plus encourageants : au premier semestre, seulement 205 M USD de cycles ont été exportés contre 336 M USD pour la même période de 2023 (- 38%). Pour autant, le Cambodge reste le premier exportateur de cycles non-électriques vers l’UE, représentant 30% des 5,2 millions des vélos importés. Mais, cette industrie apporte une très faible valeur ajoutée au Royaume. En effet, le pays sert principalement de site d’assemblage de bicyclettes avec des pièces qui viennent notamment du Vietnam.

Des contrôles fiscaux modernisés ?
Le Cambodge vient de mettre en place une nouvelle direction nationale du contrôle fiscal. Cette nouvelle direction sera directement rattachée à l’équipe fiscale spéciale des services du premier ministre ; pas à la direction générale des impôts, ni au ministère de l’économie et des finances. Kong Vibol, directeur général des impôts et ministre attaché au Premier ministre, a également annoncé une réforme des contrôles fiscaux, avec une standardisation des procédures. Les contrôles sur place ne pourront être effectués que tous les 3 ans, afin, officiellement, de ne pas effectuer plusieurs contrôles en même temps. Toutefois, les contrôles ne semblent toujours pas devoir être encadrés par des délais maximum, des conclusions écrites et des interprétations opposables ; pas plus que les redressements et leurs montants ne seront précisément justifiés. On n’évoque pas non plus que la bonne foi des entreprises serait présumée, sauf à prouver le contraire ; quant au droit à l’erreur, le concept n’existe pas encore. La mise en place de cette direction devrait permettre, à terme, de moderniser et professionnaliser les pratiques. On notera avec intérêt que le directeur général des impôts a présenté son nouvel outil comme un moyen de lutter plus efficacement contre l’évasion fiscale. 

Source: Brèves de l'ASEAN.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin